Fourrages Entre qualité et rendement : à quel moment récolter les dérobées ?
« Pour un fourrage de qualité, récoltez les dérobées fourragère tôt », voilà ce que conseillent les experts d'Arvalis. Reste maintenant à trouver un compromis entre le bon stade de la plante et le rendement, mais aussi la fenêtre météo, la portance des sols et la disponibilité pour le chantier de récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à une météo clémente en ce début de printemps, les premiers chantiers de récolte de l'herbe ont démarré. « Récolter tôt permet de préserver la qualité des dérobées fourragères », expliquent les techniciens d'Arvalis. Dans certains secteurs pourtant, il faudra encore attendre car les sols sont gorgés d'eau.
Le stade physiologique de la plante détermine sa valeur alimentaire
Comme en céréales, il est essentiel d'observer la hauteur de l'épi dans les maîtres-brins en fendant les gaines à l'aide d'un couteau, comme nous le montrent les experts :
Antoine Thibault, éleveur normand, nous explique aussi comment il procède dans une petite vidéo postée sur Twitter :
Si vous avez rien d'autre à faire, vous pouvez très bien mettre le son et voir ainsi comment on détermine la date idéale de récolte de l'herbe.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 17, 2020
Quitte à se faire chier, autant se cultiver ;) pic.twitter.com/9dpt0t00tQ
Il applique la même technique dans son champ de seigle fourrager :
Depuis fin-septembre vous regardez pousser le seigle fourrager qui servira à nourrir les génisses cet été.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 31, 2020
Il va bientôt être bon à récolter : dans deux semaines environ, quand toutes les feuilles seront sorties. #CONFINEMENTJOUR15 pic.twitter.com/VHUw3iDY9E
Entre qualité et quantité : il faut trouver le bon compromis. Une récolte précoce assurera certes une bonne qualité de fourrage mais le rendement sera un peu moins important. Concernant le ray-grass d'Italie par exemple, il est conseillé de faucher au plus près du stade épi 10 cm s'il est destiné aux animaux à forts besoins (vaches laitières ou jeunes bovins à l'engraissement par exemple).
Dans la Sarthe, Étienne Fourmont nous partage lui aussi de belles images de son chantier d'herbe :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Pour accéder à l'ensembles nos offres :